VINISUD 2008

 

Vinisud: premier salon professionnel mondial des vins méditerranéens avec plus de 1700 exposants. Comme tous les deux ans nous nous sommes retrouvé sur le salon VINISUD, un salon qui a pris très vite de l’ampleur et qui aujurd’hui est arrivé presqu’à la limite de sa capacité.Deux jours de visite, de retrouvailles et de découvertes de nouveaux viticulteurs et tous du bassin méditerranéen.

Nouveautés: commencons par la surprise : des vins en « berlingot »comme les jus de fruits à boire avec une paille ! 

Beaucoup de nos viticulteurs tels château Villerambert Julien, Felines Jourdan, les vignerons du Bruhlois,domaine Pradelle nous on présentés leurs derniers produits avec de nouveaux habillages: nouvelles étiquettes, souvent plus fraiches, plus modernes, et plus facilement reconnaissable. Une autre nouveauté, qui pour nous est de poids : les regroupements de plusieurs viticulteurs sur une région avec un seul point de ramassage, ce qui nous offre un choix de produits beaucoup plus vaste et de ce fait encore plus varié

 Hors France: malgré un programme très chargé nous avons pu nous évader quelques monents hors de l’hexagone. C’est devenu aussi une tradition de visiter les vins du Portugal en s’arretant tout particulierement sur les vins de Portos. 

Cette année nous avons pris plus connaissance avec les vins d’Espagne en se souvenant ce qu’avait dit l’an passé a Vinexpo le célébre Michel Bettane en faisant une présentation de vins espagnols : Il y a des vins de très grande qualité et devenu aussi quelques fois plus « moderne », il suffit de les trouver ! Nous les avons chercher et entre autre découvert le domaine Barahonda à Yecla. Des vins très captivant et plein de charme tout comme la charmante jeune fille qui nous les a présentés. Je me souviens particulierement de ce 100% petit Verdot, une vrai surprise !

 

Encadrements: Après deux longues  journées de salon,  les soirées ne nous furent pas épargnées. Deux grand soirées l’une avec les vignerons du Sud-ouest au Corum avec plus de 130 Vins pour accompgner le buffet préparé par Michel Dussau et l’autre avec les vins du Languedoc à l’opéra comédie avec plus de 800 invités…

Un petit bémol quand même : l’orientation sur le salon était un peu confuse. Quel est le prochain hall, dans quelle direction et qui est dans celui-ci…. Il nous a fallu beaucoup marcher ! 

Mais nos découvertes demeurent le bon souvenir pour 2008 et il ne nous reste plus qu’à attendre 2010 avec, peu-être, une orientation améliorée.

Copyright © 2003-2008 Houdelat Weinimport

Retour

 Zurück